Accueil > LE GROUPE > Historique

Historique

1997 : renaissance d’un grand maroquinier

La société anonyme Le Tanneur & Cie est créée. Elle reprend à la barre du tribunal de commerce les fonds de commerce des sociétés Andrelux SA et Andrelux Industrie comprenant les marques Le Tanneur et Soco.

2000 : l’introduction en bourse

Le Tanneur & Cie s’introduit sur Euronext Paris C. L’usine corrézienne de Bort-les-Orgues entame une montée en puissance afin de répondre à une demande croissante de ses donneurs d’ordres, grandes maisons de luxe françaises.

2004 : le lancement de la commission-affiliation

Depuis plusieurs années, le Groupe accélère le renouvellement des collections des marques détenues en propre en renforçant les lignes "femmes" de la marque Le Tanneur.
Le Tanneur & Cie décide de mettre en place, parallèlement à son propre réseau de magasins, une formule de commission-affiliation, forme moderne de la franchise dans les métiers de la mode. Le premier magasin affilié Le Tanneur ouvre à Bordeaux en novembre 2004.

2007/2010 : l’affirmation de la marque et de l’enseigne de maroquinerie Le Tanneur

L’activité du réseau de vente au détail poursuit sa croissance, de nouveaux magasins en propre et affiliés sont inaugurés.
La branche Fabrication pour maisons de luxe est apportée à la filiale entièrement contrôlée ‘‘Maroquinerie des Orgues’’.

2011 / 2016 : Qatar Luxury Group, actionnaire majoritaire

Le 18 mai, Qatar Luxury Group - Fashion S.P.C., société de droit qatari, acquiert la totalité des actions détenues par le groupe familial Descottes, la SAS D&P PME IV et la SARL Saint Germain Participations et devient actionnaire majoritaire. 

2017 : la prise de contrôle par le groupe Tolomei

A l'issue d'un plan de recapitalisation, la société Tolomei Participations devient l'actionnaire majoritaire de Le Tanneur & Cie, aux côtés de Qatar Luxury Group - Fashion, SPC.

2018 : une nouvelle dynamique

Tolomei Participations apporte son expertise et son expérience : l'activité de Fabrication pour maisons de Luxe est portées par un marché en croissance tandis que des investissements marketing et commerciaux sont réalisés pour le repositionnement de Le Tanneur.
La marque souhaite en effet se recentrer sur ses valeurs de maroquinier qui constituent depuis toujours son héritage. Et pour célébrer fièrement ses 120 ans en 2018, Le Tanneur lance son premier sac Sans Couture.

Site Internet propulsé par Isotools